Au fur et à mesure des shootings mode, Effigie Photographie a pris conscience qu’une maquilleuse ou make-up artist spécialisée dans la mode se devait d’avoir un véritable arsenal de produits de beauté en tout genre (et très coûteux…!!!) pour pouvoir laisser s’exprimer sa créativité sur le visage de la modèle.
Lors des shootings d’Effigie Photographie, certaines MUA arrivent avec une valise entière de produits et de matériels. Je suis surtout abasourdi par les nombreuses déclinaisons de produits selon leur utilité. Il y a d’abord les « correcteurs » et « modeleurs », comme la palette anti-cernes, la poudre compacte, le fond de teint, le blush, l’ anti-cernes fluide, ou encore le correcteur de rougeurs, le godet modeleur, ou encore la Poudre libre lumineuse. Côté regard, les crayons sourcils, diluants airbrush, le Mascara, les Eyeliners, les Eyeshadows.
Côté lèvres, les traditionnelles rouges à lèvres, le Gloss, le Starshine ou encore le Lipliner font un tabac !
Hormis le fameux recourbe-cils qui ressemble à un instrument de torture, les collections étonnantes de « Faux cils » sont légion, avec des faux cils « ville », les « faux cils « scène » ou les faux cils « déco ».
Ces produits sont très utilisés non seulement pour améliorer l’esthétisme du regard, mais sont très utiles aux mannequins qui, à force de maquillage, démaquillage, perdent littéralement leur cils.
Pour les plus professionnelles, il existe même une technique de micro-greffe de sourcils, le « brow job », qui est une technique d’esthétique à la mode et surprenante.
Défi important aussi pour les MUA : savoir prendre en compte les conditions d’éclairage et des tenues sélectionnées pour le shooting. Si certaines estiment qu’il est nécessaire de maquiller dans les mêmes conditions de luminosité du shooting, la lumière du jour est très probablement la meilleure des solutions, et la lumière blanche une alternative quand on est en studio sans exposition à la lumière du jour.