Lors des shootings Book Mode Effigie d’Effigie Photographie, les maquilleuses qui ont collaboré avec moi, comme Jhoan Does Make Up/Jho Cruzat, Ray Kim Maquilleuse Coiffeuse, Sandrine Maquilleuse, ont sublimé la beauté des Effigies grâce à tout un arsenal d’accessoires en tout genre. Mais une grande partie des outils est dédiée au maquillage des lèvres. Et il y a de quoi faire perdre la tête à un photographe n’ayant pas de formation en maquillage. Ce qui est mon cas. Entre Rouge à lèvres crémeux, Gloss, fini mat ou encore teinture nude, on est vite noyé dans les termes techniques. Aller ! Repartons du bon pieds et gardons à l’esprit pour le moment la notion de rouge à lèvres…
Avant tout chose, il faut savoir que les maquilleuses ne choississent pas au hasard le rouge qui est appliqué sur les jolies lèvres du mannequin. Elles le choississent en fonction du rendu artistique recherché par le photographe et les thématiques du shooting (sensualité, beauté & luxe, portrait mode, pin-up, naturel…) ou de leur finalité (compenser une tenue ou un make-up des yeux et du visage trop fade ou trop neutre avec un rouge à lèvres étincelant, ou au contraire offrir de la discrétion, de la classe, ou du raffinement au modèle). Il revient donc au photographe de mode et de portrait de bien préparer son shooting en amont en choisissant avec les maquilleuses le rouge à lèvres qui correspond le mieux à la modèle, à sa couleur de peau et ses cheveux, bien évidemment au reste du maquillage, mais également aux tenues qu’elle porte, sans oublier le décor, le fonds papier et surtout la luminosité. En studio, le réglage de la lumière permet d’optimiser l’efficacité du rouge à lèvres et ses effets sur l’aspect photogénique du modèle et artistique du cliché.
La couleur rouge est la couleur la plus employée. Celle-ci est codifiée comme étant une couleur chaude et chaleureuse associée aux sentiments passionnels, l’amour, la sensualité, la sexualité, la luxure mais aussi la force, le courage, le feu, le triomphe. Il existe toute une gamme de rouges, les rouges chauds et les rouges froids. J’ai découvert la notion de rouge nude, qui est un rouge à lèvres de tonalités douces et neutres destiné au maquillage dit « naturel » et qui a pour but de sublimer le visage sans pour autant qu’il paraisse trop maquillé ou trop chargé.
En terme de couleurs, les plus chanceuses sont les modèles brunes aux peaux mates à qui toutes les nuances de rouge vont bien. Celles-ci peuvent ainsi se permettre de porter des rouges à lèvres flashy, étincelants avec des couleurs allant de framboise, au rouge très rouge, en passant par le fushia ou le bordeaux. Dans certains défilés de mode couverts par Effigie Photographie, des couleurs excentriques ou plus claires ont été utilisées.
Pour les peaux très claires et blanches, le rouge aux couleurs des fruits (orange, abricot, pêche, cerise) et le rouge foncé conviennent parfaitement. Enfin, pour les peaux noires, le rouge très rouge et le rouge violet sont largement utilisés.
Selon la forme de votre bouche, les produits appliqués différent. Pour les lèvres fines et non charnues, vaut mieux compenser l’absence de volume par le fameux gloss, qui est un cosmétique dérivé du rouge à lèvres, généralement plus liquide sous forme de gel en baume ou en tube. Il peut être appliqué seul offrant ainsi un effet brillant, pétillant, satiné, mouillé ou hydraté aux lèvres, mais également en complément du rouge à lèvres pour rajouter cet effet de brillant ou mieux faire tenir certains rouges à lèvres crémeux. Dans les deux cas, il accentue le volume des lèvres, leur donne du relief. En revanche, pour celles qui ont des bouches pulpeuses, l’utilisation de rouges à lèvres à la texture mate et non brillant, comme le fini mat qui affine les lèvres sans reflet, est recommandée.
Côté ustensile, la maquilleuse a le choix des armes. Lors des backstages Effigie, j’ai pu observer deux type d’ustensile. Les make-up artists utilisent généralement un pinceau doux à pointe effilée pour appliquer le rouge à lèvres, puis passent au crayon pour redessiner le contour des lèvres. La couleur du crayon peut très bien être plus foncée que le rouge à lèvres appliqué par pinceau.
Spéciale dédicace à Jhoan Does Make Up/Jho Cruzat, Ray K Maquilleuse Coiffeuse, Sandrine Maquilleuse !
New Effigie pour Effigie Photographie