Esther Louise Dorhout Mees a encore frappé un grand coup le 2 octobre dernier en faisant tomber la foudre sur la Capitale de la mode avec sa collection de prêt-à-porter Printemps-Été 2017/2018, « Orphic ». En mars, l’incontournable créatrice néerlandaise avait déjà réussi à nous envoûter avec ses oiseaux mystérieux au travers de « Nubivagant », sa collection Automne-Hiver 2016/2017.
Passée Maître dans l’art du défilé et de la narration visuelle, pour sa nouvelle ligne de vêtement très conceptuelle, elle est partie du phénomène de la foudre et imagine, au travers de ses silhouettes ainsi présentées, les différents types de transformation que pourrait subir une personne qui survivrait à un tel choc, le mouvement de la lumière, de la chaleur et de l’électricité ayant des effets différents sur le corps humain. Le tableau est ainsi dressé. Un clip video projeté sur grand écran au départ du catwalk montre une jeune femme frappée par la foudre, l’éclair la traversant de tout son être. Esther Louise fait ainsi de ses mannequins de véritables conducteurs d’électricité imparfaits, contre-nature, le visage et bras étant marqués par des cicatrices créées par les violentes décharges électriques.
« La combinaison de quelque chose de si beau à voir et en même temps si dangereux était si intéressant pour moi, la fragilité d’un matériau ou de notre propre corps de cette façon, pour moi, était une pensée si intéressante qu’elle en est devenue la source de ma collection toute entière ». Esther Louise Dorhout Mees
La créatrice joue sur les effets de superposition de matières et de structures en 3D qui s’étalent sur tout le corps, sur l’assymétrie des pièces, la transparence de certains vêtements pour dévoiler la beauté des corps, tandis que le visage et les bras des modèles sont maquillées d’un make-up au reflet métallique et aux légères teintes de l’arc-en-ciel pour donner vie à ces blessures imaginaires. On retrouve ainsi des nombreux corsets bien ceintrés accentuant les formes du corps, combinés à des espadrilles en cuir pour appporter un touche sportwear ou chaussures hautes et autres bottines chic. Les tons clairs et doux avec l’incursion du rouge foncé intense rappellent la force de la nature. La femme Dorhout Mees est plus que jamais d’une beauté fascinante à l’épreuve du temps.
BACKSTAGES
Revivez le défilé et les backstages comme si vous étiez photographe de mode.
Vidéo filmée avec une Gopro3+ Silver, un NikonD300S et un Samsung S5.
Vous aimez les reportages d’Effigie Photographie? N’hésitez pas à soutenir Effigie Photographie en aimant ma page facebook et en la partageant, ainsi qu’à vous abonner aux articles de Fashion Effigie, mon objectif étant de vous ouvrir davantage les portes des univers lumineux de la mode et du mannequinat !
New Effigie / Effigie Photographie pour Fashion Effigie
*** Copyright 2016 Effigie Photographie – Crédit Photos : Effigie Photographie – Interdiction de copier les photos sans autorisation – It is not authorized to copy the pictures without permission ***
——————————————-
L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE
La page Facebook : Effigie Photographie
Le blog mode : Fashion Effigie
Le compte instragram : effigie.photographie
La chaine youtube d’Effigie Photographie
Twitter : EffigiePhoto
La revue de presse : Les Backstages d’Effigie Photographie
Contact : effigie.photographie@gmail.com