Les mémoires de mode de Jean Couturier fascinent Tokyo

Photographe et collectionneur, Jean Couturier organise sa 4ième expo photo à Tokyo du 24 au 30 mars. Rencontré sur les podiums de la Fashion Week de Paris il y a quelques saisons, Jean Couturier est un photographe au parcours artistique très riche. C’est avant tout un grand passionné de photographie de scène et un expert de la photographie de danse. Le fait d’avoir travaillé en tant qu’assistant à la mise en scène et avoir couvert  certains spectacles de la compagnie Philippe Genty – compagnie de théâtre d’image explorant le langage visuel – l’a aidé à parfaire ses techniques photographiques. Il est l’un des photographes du théâtre national de la danse de Chaillot et également de la maison de la culture du Japon. En parallèle, il couvre les plus beaux défilés de mode organisé lors de la Fashion Week de Paris, que ce soit en Haut couture ou en prêt-à-porter.

La culture et la communauté japonaise n’ont aucun secret pour le photographe qui a déjà organisé depuis 2015 trois expositions à Tokyo. Intitulée « Mémoires de mode », sa 4ième exposition se déroulera à la fin de la Fashion Week de Tokyo du 24 au 30 mars 2018 (voir flyer en bas) et aura lieu à Ginza, quartier chic situé dans l’arrondissement de Chūō.

Elle comprendra une vingtaine de photos et de dessins mais aussi des robes. Les passants, les touristes français en visite dans la capitale nippone et surtout la communauté artistique tokyoïte découvriront ainsi des photos de grandes marques françaises et japonaises comme Leonard Paris, Junko Shimada, Issey Miyake ou encore Eiko Kobayashi. Ils pourront aussi admirer des dessins de Jeanne Lanvin, Jacques Heim, Balenciaga, Jean Patou, Michel Goma. Enfin, deux robes qui ont fait l’histoire de la prestigieuse maison Leonard Paris datant des années 70, ainsi que deux robes historiques non référencées (créateurs inconnus) de 1900 et 1930 seront également présentées. A ne rater sous aucun prétexte si vous êtes  sur place.


Découvrez en exclusivité une sélection de photos de l’exposition


 

Présentation de la designer Eiko Kobayashi – Crédit photo : Jean Couturier

La mode en 1911  (auteur inconnu) – Collection Jean Couturier

Défilé Leonard Paris Haute couture – Crédit photo : Jean Couturier

Dessin de Jacques Heim – Collection Jean Couturier

Dessin de Michel Goma (2009) – Collection Jean Couturier

Dessin de Michel Goma (1991) – Collection Jean Couturier

Mémoires de Mode 
du 24 au 31 mars 2018
Ekohan Flat
8F Ginza Building
3-3-12 Ginza Chuoh-ku, Tokyo
104-0061

Jean Couturier sur les podiums de la Fashion Week de Paris –  Crédit Photo : Jean Couturier


* Interdiction de copier les photos sans autorisation.

* It is not authorized to copy the pictures without permission.


Abonnez-vous aux articles de Fashion Effigie !  

Cliquez sur les icônes pour suivre Effigie Photographie sur les réseaux sociaux et abonnez vous aux vidéos sur Youtube.

         

Contact : effigie.photographie@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.