« Poser comme une Effigie », le guide de la pose mannequin

Édition 2018 de l’incontournable guide de la pose photographique pour modèles par Effigie Photographie. Poser pour un photographe en tant que mannequin, c’est quelque chose qui paraît simple. On voit souvent dans les publicités de l’industrie de la beauté ou du luxe des starlettes, des égéries et des mannequins représentant les marques poser comme si de rien n’était, comme si cela était naturel. En réalité c’est un exercice des plus difficiles. Savoir s’exprimer devant l’objectif pour se mettre en valeur nécessite de la préparation, de l’apprentissage, de la pratique et donc de nombreuses séances photos. L’expérience de la pose est un travail de longue haleine et crucial pour le modèle qui souhaite percer dans le mannequinat mais aussi se démarquer des autres modèles.

Avant tout, les choses seront plus faciles à entreprendre si vous avez de la personnalité, de l’assurance, si vous avez confiance en vous, c’est un avantage compétitif indéniable. Car certains mannequins, qui débutent dans la photographie de portrait ou de mode, sont parfois très motivées pour se lancer dans des shootings sans pour autant s’être suffisamment projetée dans l’exercice. De fait, le jour j, certaines ne savent tout simplement pas se positionner ou se comporter face à l’objectif, elles sont désorientées et n’ont pas de repères. Elles sont tout simplement perdue. J’ai eu des cas où elles étaient figées, tétanisées, mal à l’aise, intimidées. Et c’est facilement compréhensible compte tenu du fait qu’il n’y a pas seulement le photographe autour d’elle mais aussi l’assistant photo et la maquilleuse-coiffeuse (HMUA), voire plusieurs assistants, la styliste et le directeur artistique lorsqu’il s’agit d’une séance photo artistique ou destinée à la publicité.

Book Mode Maiko-Eva - Effigie Photographie -12 Avril 2014

Très souvent, ce blocage peut venir du fait que la mannequin ne connaît pas le photographe pour lequel elle doit poser et dévoiler une partie d’elle même. Il est donc recommandé de ne pas se précipiter avant de collaborer avec un/une photographe. Prenez votre temps pour savoir qui il/elle est, visitez son site internet, regardez ses books, cernez son approche, imprégnez-vous de ses valeurs, intéressez-vous à la composition de l’équipe artistique, discutez avec lui au téléphone, prenez un café ensemble. Tout se fait au feeling dans ce milieu. Cela permettra de venir rassurée au studio ou sur le lieu du shooting et pouvoir vous concentrer sur vous et ses directives.

 

Une fois que la prise de contact est faite et que son projet vous intéresse, avant le shooting, le travail de préparation commence déjà. En tant que photographe, je visualise les poses que je prévois pour le modèle. Pour cela, je parcours tous les magazines mode et construit un book à partir des meilleures publicités, je consulte aussi tous les livres de conseils photographiques en matière de mode.

Effigie Photographie -11 Mai 2014

J’invite les modèles à en faire de même pour s’en inspirer et de s’entrainer devant le miroir (faites-le avec des amies, c’est tellement plus fun) ou de regarder les reportages sur Fashion TV. Le jour J, je garde sous le coude des exemples de poses pour les montrer rapidement au modèle en cas de blocage car il faut donner du rythme à la séance photo, sinon l’ennui risque de s’emparer de toute l’équipe, d’autant plus que la séance de maquillage prend l’essentiel du temps.

Les positions à adopter dépendent de ce que recherche le photographe : des portraits rapprochés ou « close-up » pour des photos cherchant à immortaliser la beauté du modèle, son visage et capter une émotion, un regard, des plans américains qui couvriront davantage le haut du corps pour capter son expression corporelle et les fameuses poses mode, des photos en pieds très largement utilisé dans les look-books et les éditos.

Etre mannequin, c’est être comédienne en quelque sorte mais avec des rôles bien définis: la femme fatale, la starlette, l’élégante, la sensuelle, l’amoureuse, l’indifférente, la femme enfant, la rebelle, la sauvage, la provocatrice. L’expression du corps et les poses doivent répondre aux valeurs du luxe, de la beauté, du désir, du « sex appeal », l’élégance, le charisme, le charme, l’éclat, la grâce, la magnétisme et le rêve.

Côté poses, différentes situations sont possibles : jouer avec la lumière naturelle devant une fenêtre,  la position allongée sur un divan ou un banc, ou assise sur une chaise haute ou un fauteuil, assise sur le sol, contre le mur, recroquevillée ou en position du foetus,  debout les membres du corps plutôt désaxés, comme un poupée désarticulée, les mains sur les hanches…

Book Mode Marine - Effigie Photographie -1er Mars 2014

Un Close-up avec Marine avec une seule torche pour mettre en avant la beauté de son visage et de ses yeux sans tout dévoiler. Pour un effet sensuel.

Book Mode Sarah - Effigie Photographie -29 Juin 2014

La sensualité, le romantisme et le charme fou sont mis en avant sur ce plan américain avec Sarah, cheveux sur les côtés, devant une fenêtre mains sur les vitres. 

Book Mode Maeva - Effigie Photographie -19 Août 2014

Le fait d’être allongée sereinement sur le divan permet à Maeva d’exprimer de la douceur, de la confiance et un certain magnétisme. 

Book Mode Maiko-Eva - Effigie Photographie -12 Avril 2014

La position allongée ici avec Maeko-Eva met en avant sa sensualité, sa féminité, son côté séductrice.

28-2 Alyssia Effigie Photographie

La photo de profil, de dos, avec un bol beauté, comme ici avec Alyssia, est très utilisée dans la publicité et offre un côté femme fatale, starlette. 

Book Mode Maiko-Eva - Effigie Photographie -12 Avril 2014

Assise sur un banc, Maeko-Eva, en body, met en avant la beauté de son corps et la longueur de ses jambes, avec classe, élégance et charisme.

Assise sur un bloc de pierre, Elise, en mini jupe, met en avant la longueur de ses jambes avec beaucoup de style. Un photo très fashion street style.

Book Mode Maeva - Effigie Photographie -19 Août 2014

Recroquevillée sur elle même, face à la lumière du jour, Maeva, montre son côté sauvage, rêveuse, et beauté naturelle. 

Recroquevillée sur elle même, à l’extérieur exposée à la lumière du jour, Marine montre sa sensibilité, sa douceur et sa beauté naturelle. 

Book Mode Sarah - Effigie Photographie -29 Juin 2014

Sarah, pour un grand classique de la photo de mode, les mains sur les hanches, les épaules en avant et de profil pour montrer le bun et le super maquillage.

Book Mode Maeva - Effigie Photographie -19 Août 2014

Maeva, sur une chaise haute en body pour un cliché sensuel, provocateur, irrésistible.  

Élise pose comme une égérie..pardon…comme une « Effigie », les mains dans les cheveux et donne l’image d’une femme sûre d’elle, séductrice. Hypnotique.

Marine met ses mains sur la base de son cou à l’intérieur des épaules pour un portrait authentique.

Crédit photos & vidéos    

* Interdiction de copier les photos sans autorisation

* It is not authorized to copy the pictures without permission.


Abonnez-vous aux articles de Fashion Effigie !  

Cliquez sur les icônes pour suivre Effigie Photographie sur les réseaux sociaux et abonnez vous aux vidéos sur Youtube.

         

Contact : effigie.photographie@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.