Dossier spécial : le « calendrier des fashion weeks », comment ça marche ?

ION_3896_1

2015 fût l’année de la révélation pour Effigie Photographie où j’ai pu couvrir environ une vingtaine de défilés lors de la Fashion Week de Paris.Mais au départ, comme c’est le cas pour beaucoup de monde, j’ai eu du mal à comprendre comment fonctionnaient le calendrier officiel de la mode et les fashion weeks… Les plus novices d’entre nous peuvent s’étonner qu’il y ait fin septembre les défilés de prêt-à-porter Printemps Eté de l’année suivante alors qu’on est en plein Automne….En fait, la première chose à savoir, les maisons de couture
présentent leurs différentes collections lors des défilés, de présentations ou de showrooms plusieurs mois bien avant la saison ciblée car, par la suite, elles sont mises en boutiques au bon moment. Cela parait logique finalement…

DSC_4813 copy

Suite à mon expérience de ces onze derniers mois passé sur les podiums mais également après beaucoup de lecture et de recherche, j’ai pu identifier huit types de fashion weeks faisant partie des moments clés d’une année de mode. La version la plus officielle est celle publiée par la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode. Vous aurez également de très bonnes informations sur le site Modemonline. Ce calendrier fait l’objet d’articles de presse dans la rubrique mode de grands journaux. Pour qu’il soit complet, il faut ajouter les présentations collections « pré-automne » et « croisière » qui ne font pas encore parti du calendrier de la Fédération mais qui sont des défilés désormais incontournables dans l’agenda des grandes marques. 

CALENDRIER ANNUEL DES PRESENTATIONS – FASHION WEEKS 

  • Fin septembre – début OctobreFashion Week – Femme Prêt-à-Porter & Showrooms – Collections Printemps-Eté

Généralement, la Fashion Week de la rentrée dure 10 jours de défilés. Cette année, elle a été organisée du 30 septembre 2015 au 7 octobre 2015. Celle de l’année prochaine est prévu du 27 septembre au 5 octobre 2016.

En 2015, Effigie Photographie a été accrédité pour faire partie du podium des photographes pour deux défilés officiels Collections Printemps Eté 2015-2016, Shiatzy Chen au Grand Palais et YDE à la mairie du 4ième arrondissement de Paris.

Shiatzy Chen au Grand Palais

YDE à la mairie du 4ième arrondissement de Paris.

J’ai également réussi à couvrir les défilés de Peet Dullaert à l’Atelier néerlandais et de la grande marque espagnole Ion Fiz au Théâtre du renard.

ION_3058 copy

Pour présenter leurs collections, les marques utilisent aussi les showrooms, qui sont des espaces d’exposition ouverts à une clientèle privée, aux acheteurs et à la presse. Les présentations ont lieu pendant la Fashion Week et se poursuivent au mois d’octobre. Elles ont généralement lieu dans des Hôtels majestueux. Ces showrooms sont dits « cabine » car des « mannequins cabine » défilent à la demande des acheteurs, de la presse et des photographes. Les mannequins cabine ne sont pas systématiquement des mannequins de défilé.

Effigie Photographie a couvert le showroom New Couture à l’Hotel Westin à Paris le 2 octobre 2015. Le showroom, une occasion pour un photographe de faire de beaux clichés avec des mannequins cabine dans des endroits luxueux.

DSC_8855

DSC_8885

DSC_8919

DSC_8938

  • Décembre-JanvierFashion Week – Femmes – Prêt-à-Porter, Collection « pre-fall ».

Il s’agit des collections « avant l’automne » qui font la transition entre l’été et l’automne et sont mises en boutique courant août/septembre mais qui sont présentées en décembre ou en janvier. Des collections idéales pour celles qui hésitent entre porter des vêtements chauds ou des vêtements légers.

Le Pre-Fall  2015-2016 de Dior s’était déroulé à Tokyo.

Le Pre-Fall 2014-2015 de Chanel à Salzbourg.

  • Fin janvier : Fashion Week Femmes – Haute Couture, Printemps-Eté + Fashion Week Hommes Prêt-à-Porter, Automne-Hiver. 

Du 24 janvier au 29 janvier 2016,  deux Fashion Weeks seront organisées : la Fashion Week Femmes Haute Couture Printemps-Eté et la Fashion Week Hommes Prêt-à-Porter Automne-Hiver.

En Janvier 2015, Effigie Photographie a couvert le premier défilé programmé au calendrier mode haute couture Printemps Eté, celui de la marque monégasque Legends.

Legends au Cercle de l’Union interalliée.

_DSC4338 1

_DSC4587 1_DSC4355 1

Pour la Fashion Week Homme, un lien intéressant :

http://culturebox.francetvinfo.fr/fashion-week/pret-a-porter-masculin-automne-hiver-2015-2016/

  • Fin Février – début mars :  Fashion Week- Femme – Prêt-à-Porter & Showrooms, Automne-Hiver

Elle est prévue du mardi 1er au mercredi 9 mars 2016.

  • Mai-Juin : Fashion Week – Femme – Prêt-à-Porter, Collection « Cruise »

Il s’agit d’une pré-collection faisant la transition entre l’hiver et le printemps appelée Collection « Croisière », ou « Resort » et qui est généralement organisée aux quatre coins du monde.

Collection croisière Dior 2016 au Palais Bulles de Pierre Cardin à Cannes.

Collection Croisière 2016 Chanel à Séoul.

Collection Croisière 2015 Louis Vuitton à Monaco.

  • Fin Juin : Fashion Week – Hommes Prêt-à-Porter, Printemps Eté

Prévue du mercredi 22 juin au dimanche 26 juin 2016

http://www.mensup.fr/style-homme/fashion-week-homme-printemps-ete.html#

  • Début Juillet : Fashion Week – Femme Haute couture, Automne-Hiver 

Cette année, la Fashion Week Haute Couture a eu lieu du dimanche 5 juillet au jeudi 9 juillet. L’année prochaine, les dates sont d’ore set déjà fixées : du dimanche 3 au vendredi 8 juillet 2016. En juillet dernier Effigie Photographie a couvert des défilés faisant partie du calendrier de la fédération mais également plusieurs défilés d’autres stylistes aux quatre coins de Paris.

Antonio Ortega au Palais de Tokyo.

DSC_4501 1

Manu Reas à l’Hotel Peninsula

Busardi au 5 rue de Tilsit.

Anggy Haif à l’Hotel Burgundi Paris.

La mode masculine mal aimée ?

Les fashion weeks masculines font beaucoup moins de buzz que celles féminines et il n’y a pas à ma connaissance de véritable modèle superstar masculin même si la tendance actuelle est la participation désormais régulièrement de quelques mannequins hommes lors des défilés féminins, par exemple, lors de la présentation d’une robe de mariée ou lorsqu’il faut aider un mannequin féminin qui porterait une robe artistique limitant ses mouvements. Je n’ai pas couvert suffisamment de défilés hommes pour tirer certaines conclusions…

Défilé annuel de l’Atelier Chardon Savard

DSC_0642 copy

Défilé Humahua à l’Ambassade d’Argentine.

Fashion Extreme Paris 2 au Pavillon Champs Elysées

DSC_6678 1

Le Masstige et les capsules pour accéder au prêt à porter de qualité et à la Haute couture.

D’une manière générale, les défilés et fashion weeks sont une véritable vitrine des collections et l’occasion pour les acheteurs des grandes enseignes de la mode, des peoples et autres personnes fortunées placés dans le front row (premier rang des invités) de visualiser l’ensemble des pièces et de déceler les perles rares vestimentaires.

Pour toutes les autres personnes, la Fashion Week Haute Couture n’est qu’un moment de rêve et de paillettes avec son lot de people attitude, les prix des vêtements présentés étant dérisoires. J’entends souvent dans mon entourage : « mais qui achète ces fringues? ». Les collections de prêt-à-porter sont probablement plus abordables mais cela reste assez cher même. Sur ce sujet, on voit émerger davantage de collections dites « capsule » et qui reposent sur le principe du « masstige » ou « mass-tige », à savoir l’association entre la « distribution de masse » et les « produits de prestige ». La collection H&M – Balmain en est le dernier exemple, la marque suédoise ayant multiplié ce type de collaboration avec de grands stylistes ou marques comme Lagarfeld, Alexander Wang ou Balmain. La sortie des collections capsules est difficilement prévisibles car il n’y a pas de calendrier.

alexander-wang-x-hm-campaign-02

hm_karl_lagerfeld

sub_jpg_1015_jpeg_6356.jpeg_north_499x_white

Pourquoi une telle recrudescence des collections capsule ? en fait les défilés de mode ne rapportent quasiment pas d’argent aux marques et sont un passage obligé pour faire le « buzz ». En réalité ce sont tous les accessoires de mode qui rapportent le plus : les produits de beauté/cosmétiques, les chaussures, les sacs, les ceintures, les foulards…. Les collections capsule sont bien plus abordables pour les petits portefeuilles. Certains diront qu’on brade le luxe ou vont snober cette approche qui donne en réalité accès à des produits de haute qualité et entretient la passion pour la mode. Je défends personnellement cette approche que je trouve géniale car la mode doit être ouverte à tous. Pour les grandes marques c’est l’occasion de toucher une nouvelle clientèle et d’améliorer leur profil de rentabilité au cours de l’année et de diversifier leur chiffre d’affaire. Mais ces collaborations ne sont des opérations au coup par coup et donc ne font pas partie du calendrier des présentations habituelles.

Quid des autres fashion weeks ?

Beaucoup de stylistes peu connus ou jeunes créateurs ne faisant pas partie de la liste des créateurs publiée par la Fédération organisent également leur défilé en utilisant le mot » fashion week » pendant les Fashion Weeks de Paris et bénéficient au même titre des retombées positives de ce grand buzz médiatique.

Mais il y aussi de nombreux défilés qui sont organisés tout le long de l’année – en dehors des fashion weeks fixées par la fédération – qui utilisent aussi la même terminologie : comme la Pulp’ Fashion Week, qui est le « phénomène » mode de ces dernières années et met sous les feux des projecteurs les mannequins pulpeuses et grande taille (plus-size). Une révolution dans l’industrie de la mode souvent pointée du doigt pour l’utilisation de mannequins jugées rachitiques ou anorexiques. Effigie Photographie a couvert la troisième édition les 11 et 12 avril 2015 derniers qui s’était tenue aux Salons Hoche. La 4ième édition aura lieu les 14 et 15 mai 2016.

_DSC6620 copy_DSC6295 copy

_DSC6603 copy

D’autres sont organisés pour la bonne cause comme la Fashion Extreme Paris qui se tient depuis 2 ans au Pavillon Champs Elysées début septembre en présence de la communauté internationale et asiatique de la mode et dont les fonds sont dédiés à la reconstruction de zones sinistrés dans certains villages des Philippines.

DSC_6229 1DSC_6211 1

DSC_6948 1DSC_6125 1

En espérant avoir éclairé vos lanternes ! N’hésitez pas à soutenir Effigie Photographie et aimer ma page facebook et à m’aider à vous ouvrir davantage les porte de l’univers de la mode et du mannequinat.

New Effigie pour Effigie Photographie

*** Copyright 2015 Effigie Photographie – Crédit Photos : Effigie Photographie – Interdiction de copier les photos sans autorisation – It is not authorized to copy the pictures without permission ***

——————————————-

L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE

La page Facebook : Effigie Photographie

Le blog mode : Fashion Effigie

Le compte instragram : effigie.photographie

La chaine youtube d’Effigie Photographie

Twitter : EffigiePhoto

La revue de presse : Les Backstages d’Effigie Photographie

Contact : contact@effigie-photographie.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s