« Poser comme une Effigie », le guide de la pose mannequin

Découvrez la nouvelle mise à jour du guide de la pose photographique pour modèles par Effigie Photographie, avec de nouvelles photos !La pose mannequin, un travail de longue haleine. Poser pour un photographe en tant que mannequin, c’est quelque chose qui paraît simple. On voit souvent dans les publicités de mode et du luxe des starlettes, des égéries et des mannequins représentant les marques poser comme si de rien n’était, comme si cela était naturel. En réalité c’est un exercice des plus difficiles. Savoir s’exprimer devant l’objectif pour se mettre en valeur nécessite de la préparation, de l’apprentissage, de la pratique et donc de nombreuses séances photos. L’expérience de la pose est un travail de longue haleine et crucial pour le modèle qui souhaite percer dans le mannequinat mais aussi se démarquer des autres modèles.

Sarah pose comme une égérie de la mode, comme une « Effigie » ! Une photo de type couverture de magazine.

La séance photo n’est pas un exercice facile. Les mannequins qui débutent dans la photographie de portrait ou de mode, sont parfois très motivées pour se lancer dans des shootings sans pour autant s’être suffisamment projetée dans l’exercice. De fait, le jour j, certaines ne savent tout simplement pas se positionner ou se comporter face à l’objectif, elles sont désorientées et n’ont pas de repères. Elles sont tout simplement perdue. J’ai eu des cas où elles étaient figées, tétanisées, mal à l’aise, intimidées. Et c’est facilement compréhensible compte tenu du fait qu’il n’y a pas seulement le photographe autour d’elle mais aussi l’assistant photo et la maquilleuse-coiffeuse (HMUA), voire plusieurs assistants, la styliste et le directeur artistique lorsqu’il s’agit d’une séance photo artistique ou destinée à la publicité.

Se renseigner sur le photographe. Très souvent, ce blocage peut venir du fait que la mannequin ne connaît pas le photographe pour lequel elle doit poser et dévoiler une partie d’elle même. Il est donc recommandé de ne pas se précipiter avant de collaborer avec un/une photographe. Prenez votre temps pour savoir qui il/elle est, visitez son site internet, ses books et ses photos en ligne. Vérifiez la qualité de son travail. Interrogez des personnes qui ont posé pour lui, puis échangés par mail, discutez avec lui au téléphone ou prenez un café ensemble. Tout se fait au feeling dans ce milieu. Cela permettra de venir rassurée au studio ou sur le lieu du shooting et pouvoir vous concentrer sur vous et ses directives.

Quels types de photo ? 

  • Les portraits rapprochés ou « close-up » pour des photos cherchant à immortaliser la beauté du visage du mannequin et capter une émotion ou un regard

Portrait rapproché ou « close-up » qui met en lumière la beauté du visage de Maeva, son regard mais aussi la qualité du maquillage et de la coiffure.

  • Les plans américains couvrent le visage et le haut du corps jusqu’à la ceinture, permettant de capter davantage la posture adoptée par la mannequin et son attitude.

Portrait américain avec Amal qui positionne ses mains pour un impact visuel plus percutant qu’un simple portrait.

  • Les photos en pied très largement utilisées dans les look-books, les publicités, les éditos et les photos de défilés de mode.

    Elise pose pour un portrait en pied qui donne un aperçu global de son joli physique, de la tête aux jambes, et de son allure svelte.

Etre mannequin, c’est être comédienne en quelque sorte, avec des jeux de rôle bien définis: la femme fatale, la starlette, l’élégante, la sensuelle, l’amoureuse, l’indifférente, la femme enfant, la rebelle, la sauvage, la provocatrice. L’expression du corps et les poses doivent répondre aux valeurs du luxe, de la luxure. La beauté, le « sex appeal », le charisme, le charme, l’éclat, la grâce, la magnétisme et le rêve sont mis en avant. La  photographie permet à chaque modèle d’exprimer sa véritable personnalité, de gagner en assurance et de renforcer sa confiance en soi.

Bien se préparer avant la séance photo. Avant tout shooting, je vous invite à vous préparer en lisant bien évidemment la suite de mon article, mais également en parcourant les magazines de mode que vous avez chez vous et regardez les éditos, les pages publicitaires pour vous préparez mentalement et vous imprégner des attitudes de mannequin et des poses possibles. Lire aussi : Les livres de mode à offrir à Noël.

Avant les shootings, parcourez les magazines mode et les livres de conseils photographiques en matière de mode ou faites votre book de coupures magazines qui vous inspirent.

Comment poser ? Un bon photographe est un photographe qui sait diriger un mannequin pour obtenir les photographies recherchées. Il discutera avec la modèle en amont de la séance photo pour bien la préparer. Un bon mannequin est un mannequin qui comprend les directives du photographe et sait les exécuter à sa manière, avec toute sa personnalité, son aura, son imagination, son inspiration et son talent. C’est un travail d’équipe. Les poses sont infinies. Différentes situations sont possibles : jouer avec la lumière naturelle devant une fenêtre,  la position allongée sur un divan ou un banc, ou assise sur une chaise haute ou un fauteuil, assise sur le sol, contre le mur, recroquevillée ou en position du foetus,  debout les membres du corps plutôt désaxés, comme un poupée désarticulée, les mains sur les hanches…Découvrez sans plus tarder plusieurs mises en situation avec des photos prises avec les « Effigies », en studio ou en extérieur.

La sensualité, le romantisme et le charme fou sont mis en avant avec Sarah, cheveux torsadés sur les côtés, devant une fenêtre mains sur les vitres.

Les mains sur les épaules comme le fait bien Marine, met en avant sa féminité.

Allongée sur un divan, Maeva pose son menton sur sa main gauche avec classe et dégage un certain magnétisme avec un regard plein de confiance.

Marine fait preuve de beaucoup de complicité sur cette photo avec un regard à la fois doux et hypnotique.

Allongée, Maeko-Eva met en avant sa sensualité, sa féminité, son côté séductrice.

La photo de profil et de dos, comme ici avec Alyssia, est très utilisée dans la publicité et offre un côté femme fatale, starlette. Le maquillage et la coiffure jouent toute leur importance.

Photo de type Beauté-Luxe avec Maiko-Eva prise de dos, regard vers le bas. L’éclairage met en avant le maquillage.

Assise sur un bloc de pierre, Elise, en mini jupe, met en avant la longueur de ses jambes avec beaucoup de style. Un photo exploitant les lignes géométriques et très fashion street style.

Assise sur un banc, Maiko-Eva met en avant ses jambes avec style et effet artistique.

Prise de face et assise sur un banc, Maha fait tomber ses cheveux sur un seul côté et utilise ses deux main pour des tâches différentes et rendu élégant.

Assise sur un banc, Maiko-Eva, en body-veste, met en avant sa classe, son élégance et son charisme, en passant la main dans ses cheveux et fixant l’objectif.

Pose très fashion, rock, rebelle, un peu « bad girl » de Maeva, assise sur le sol et contre le mur.

Pose rebelle et street fashion pour Elizaveta qui a un fort impact visuel grâce à son expression de visage et à la manière dont elle utilise sa main.

Sarah, pour un grand classique de la photo de mode, les mains sur les hanches, les épaules en avant et de profil pour montrer le « bun » et le super maquillage.

La photo de profil et de dos, comme ici avec Alyssia, est très utilisée dans la publicité et offre un côté femme fatale, starlette. Le maquillage et la coiffure jouent toute leur importance.

Photo Beauty & Luxe avec Maiko-Eva, regard vers le bas. Le maquillage est mis en avant.

Elizaveta pose comme les célèbres mannequins qui font les couvertures de magazine, la tête légèrement en arrière.

Photo avec une touche portrait artistique, Julie mains dans les cheveux pour dévoiler son beau visage, regard pensif. Une photo plein de charme.

Elise dévoile son front et la beauté de son visage en relevant ses cheveux.

Maha joue la carte de la sensualité, mains dans les cheveux, et jette un regard séducteur.

Les photographies debout contre un mur, comme celle-ci avec Maha, sont parfaites pour mette en avant la silhouette d’un modèle.

Sur cette photo de profil et en pied, Amal, dos contre mur, jette un regard ténébreux, avec posture très mode qui met en avant sa belle silhouette.

Contre un arbre, cette photo d’Amal marche également très bien, la montrant sous un autre angle.

Raffinement, charme et élégance du côté de Maiko pour cette photo en pied, très luxe et beauté.

On retrouve Maiko-Eva pour une photo en pied qui contraste totalement avec la précédent. Maiko-Eva montre tout son talent de comédienne pour une photo rafraichissante, dynamique et créative qui pourrait être très bien une photo de mode publicitaire.

Photo en pied super fashion d’Elise qui met en avant ses fines jambes et sa silhouette svelte.

Et contre un mur, Elise accentue le côté rebelle, fashion victime.

Pose plein de caractère, décontracte et stylée pour Marine, assise, coudes posés sur les jambes, veste cuire et leggings.

Dans la même série, la veste sur le dos, Marine fait la rebelle branchée. une photo type qu’on peut retrouver dans les catalogues de mode.

Position du « foetus » ici d’Elise qui pose ses bras sur ses genoux et se concentre sur son regard

Position du « foetus » pour Marine, sans les bras, ce qui permet de dégager le haut du corps de Marine.

Elizaveta joue la starlette, avec une attitude nonchalante et hautaine, sur la terrasse d’un café parisienne. Un classique.

J’espère que cette mise à jour du guide de la pose mannequin vous a été utile et vous a plus. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Youtube.

Vous pouvez consulter tous les books des Effigies sur le site EffigiePhotographie.com.

Si vous êtes également fan des défiés de mode, n’hésitez pas jeter un coup d’oeil à Fashion-Effigie.com.



* Copyright 2015-2020 – © Effigie Photographie / Fashion Effigie – Crédit photos & vidéos   

* Interdiction de copier les photos sans autorisation 

* It is not authorized to copy the pictures without permission.


Abonnez-vous aux articles de Fashion Effigie !  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.