Les Modèles « Plus-Size » nous dictent la Mode

cover pfw 15

Les standards de la mode en matière de mannequinat sont-ils en train de changer? Difficile de répondre à cette question, tant il s’agit d’une industrie qui par nature se doit d’être en constante mutation pour s’adapter aux corps des femmes d’aujourd’hui et créer les tendances vestimentaires de demain. Mais de nos jours, certains crient au scandale de voir, lors des défilés, des mannequins qu’ils jugent d’anorexiques, à l’instar de l’Assemblée nationale française qui a lancé début avril son offensive contre l’anorexie dans l’emploi de mannequins. Pourtant si les standards de la mode peuvent être jugés d’intouchables par les grands professionnels du secteur et maisons de couture, l’industrie qui joue un rôle indéniable dans notre comportement de consommation et dans notre façon d’être, a dans les faits un peu changé, et s’est surtout diversifiée!

– Mais refaisons le point sur les critères des agences de mannequins :  Il y avait encore quelques temps la taille requise était 1,72m jusqu’à 1,80m. Aujourd’hui pour les mannequins de défilé haute couture, 1,74 m est devenu un minimum et on demande parfois des mannequins de 1,81m. Le poids doit se situer entre 48 et 60 kg selon la taille. Bon, je ne suis pas là sur tous les podiums de la terre pour vérifier le poids des mannequins, mais en général, je n’ai pas vu jusqu’à présent, sur place  ou à la télé, de défilé de mode avec personnes anorexiques ou de défilé choquant. Les mensurations, elles sont autour de 80/90 cm pour le tour de poitrine, autour de 60 cm pour le tour de taille et autour de 90 cm pour le tour des hanches avec une taille de vêtement de 34/36. Sur ce dernier point, cela a un peu changé avec une tendance chez certaines agences à demander des tailles 34. Bon, ça reste dans la fourchette…!

Si les mannequins, top modèles et super modèles ont pour métier de mettre en avant les nouvelles collections de grandes marques de prêt à porter et d’en faire la promotion pour qu’elles soient achetées – et elles le font à merveille quoi que l’on puisse dire – en France, la taille moyenne de la femme tournerait plus autour de 40 que de 36 ! On peut donc se poser la question de savoir si les mannequins défilant sur les podiums sont vraiment représentatives de la population féminine? je ne suis pas non plus statisticien, ni sociologue et je ne suis pas là non plus pour lancer un interminable débat mais aujourd’hui, on peut observer un réel besoin chez les femmes de toutes générations de voir autre chose que des défilés haute de couture avec des mannequins qu’elles jugent parfois trop maigrichonnes à leur goût.

C’est pourquoi les mannequins grande taille dites plus size ayant une taille de vêtement allant de 42 à 46, voire au delà, viennent très probablement répondre à ce besoin de codes plus réalistes. Celles-ci ont ces dernières années littéralement bousculé les standards de cette industrie féroce qu’est celle du mannequinat, notamment aux Etats unis où elles sont nombreuses à avoir percé et s’être créée une renommée internationale. Elles s’appellent Jennie Runk, Natalie Laughlin, Maggie Brown, Mia Tyler (soeur de Liv Tyler…), sans oublier les incontournables Robyn Lawley, Candice Huffine et Tara Lynn.

robyn_social_1a2nddd-1a2ndlf TARA-LYNN-FRENCH-ELLE-COVERcandice-huffine-tara-lynn-robyn-lawley-by-steven-meisel-for-vogue-italia-june-2011

Alors que de plus en plus des modèles grande taille revendiquent le statut de mannequin sans être labellisées « Plus size », en Europe, mis à part Jean-Paul Gaultier et John Galliano qui ont tous deux fait appel à des mannequins grande taille lors de leurs défilés du Printemps…2006. Il n’y a pu eu depuis d’autres fashion shows ayant autant marqué les esprits.

Depuis 2013, en Europe, un défilé de mode dédié aux modèles pulpeuses explose tous les codes de la mode et fait carton plein notamment en France: la « Pulp’Fashion Week Paris ».

_DSC5854 copy

L’édition 2015, la 3ième édition de son histoire, s’est tenue dans les splendides Salons Hoche à Paris et fût un éblouissant succès faisant salle combe pour les 4 défilés programmés : 2 défilés par jour les 11 et 12 avril 2015 avec la présentation de plus d’une quinzaine de collections de différents créateurs et marques de prêt à porter, et en bonus, un défilé homme et enfants, conférences sur les tendances mode, et un showroom avec les stands des marques présentes lors de l’évènement. Une programmation et une organisation du tonnerre.

_DSC5719 copy

_DSC5672 copy

_DSC7041 copy

J’ai ainsi couvert les backstages et le défilé de la Pulp’Fashion Week. J’espère prouver au travers de mon reportage que Pulp rime non pas avec fiction mais avec les mots beauté, élégance, énergie, joie de vivre et sexy ladies, et qu’enfin, Mesdames, vous montrer que vous avez du choix vestimentaire quelque soit votre taille ! Les modèles grande taille, rondes, pulpeuses ont donc bien pris le pouvoir et nous dictent la mode ! et cela indique que les mentalités commencent enfin à changer dans l’Hexagone.

New Effigie pour Effigie Photographie.

RETROUVEZ LE REPORTAGE COMPLET SUR LE SITE D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE (site non compatible sur mobile, ni tablette)

_DSC5891 copy

_DSC6603 copy

_DSC6500 copy

_DSC5913 copy

_DSC6295 copy

_DSC6651 1

_DSC6620 copy

_DSC6324 copy

_DSC6847 copy

RETROUVEZ LE REPORTAGE PHOTO COMPLET SUR LE SITE D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE (site non compatible sur mobile, ni tablette)

RETROUVEZ LE REPORTAGE VIDEO SUR LA CHAINE YOUTUBE D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE

N’hésitez pas à soutenir Effigie Photographie en aimant ma page facebook et en la partageant, ainsi qu’à vous abonner aux articles de Fashion Effigie, mon objectif étant de vous ouvrir davantage les portes des univers lumineux de la mode et du mannequinat  !

New Effigie pour Effigie Photographie

*** Copyright 2015 Effigie Photographie – Crédit Photos : Effigie Photographie – Interdiction de copier les photos sans autorisation – It is not authorized to copy the pictures without permission ***

——————————————-

L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE

La page Facebook : Effigie Photographie

Le blog mode : Fashion Effigie

Le compte instragram : effigie.photographie

La chaine youtube d’Effigie Photographie

Twitter : EffigiePhoto

La revue de presse : Les Backstages d’Effigie Photographie

Contact : effigie.photographie@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s