« Fashion Effigie », le blog fashion d’Effigie Photographie

nouveau logo 2015-2

  • Je suis Effigie, un passionné de photographie autodidacte. Je photographie sous le nom d’Effigie Photographie. Après avoir longtemps photographié des paysages d’Asie, j’ai acquis il y a 4 ans un Nikon D300S, ce qui m’a permis de passer un cap en améliorant mes techniques de photographie. Je suis d’abord allé sur le terrain pour faire de la photographie évènementielle (soirées privées, concerts, danse, atelier de peinture, expositions, vernissages…) et réaliser des reportages photos. En parallèle, j’ai monté mon studio et fait de la photographie de portraits de comédiens et de comédiennes. Puis j’ai commencé à couvrir des défilés de mode de haute couture très médiatisés. Depuis, le monde de la mode et du mannequinat me passionnent. En 2014,  je débute la photographie de mode en studio.

  • Afin d’améliorer mes techniques en matière de photographie de mode, j’organise depuis le printemps dernier des shootings en studio pour modèles féminins à Courbevoie. Pour cela, je constitue une équipe artistique totalement dédiée et comprenant un assistant photo et une Hair & Make-Up artist (HMUA). Je ne cible pour l’instant que les modèles féminins.  Je procède par collaboration et les shootings ont lieu uniquement les week-ends et jours de congès.

Je réalise systématiquement des photos et vidéos du backstage et je vais commencer à filmer quelques moments des shootings de manière originale. Je viens de créer une chaine youtube Effigie Photographie. Vous y retrouverez mes petites vidéos et plein de tutoriels très utiles que vous soyez photographes, mannequins, HMUA ou passionné de mode.

Backstage Sandrine Alyssia - Effigie Photographie -11 Mai 2014Photos Backstage Jho Cruzat/Julie - Effigie Photographie -4 Mai

Je suis un passionné exigeant qui cherche à progresser. Bien qu’il y ait un nombre incalculable de demandes de collaboration, je préfère bien choisir les profils quitte à ne pas shooter pendant des semaines, voire des mois (trouver en collaboration une HMUA est également une difficulté supplémentaire). Dans tous les cas, mon objectif est de faire des photographies de qualité professionnelle et servir de tremplin aux modèles qui ont un véritable projet professionnel dans le mannequinat et la mode à Paris, avec un premier book et une expérience en shootings et défilés de mode, mais qui ne sont pas encore en agence et cherchent à se faire repérer par les agences. Ainsi, une modèle sélectionnée pour devenir une « Effigie », après shooting,  aura un « Book Effigie » online.

Il s’agit  d’un book qui viendra apporter quelque chose de nouveau au book actuel du modèle. Un book Effigie est varié et composé de photographies en lumière naturelle et en lumière de studio, dans des tenues et thèmes de différents styles, avec diverses coiffures et maquillages, le tout en gardant un esprit « Fashion ».

Effigie Photographie -11 Mai 2014

Effigie Photographie -11 Mai 2014

  • J’annonce quotidiennement des castings sur différents groupes facebooks. Mes critères de sélection sont élevés et plus ou moins en ligne avec les critères des agences. Outre le fait que la beauté, le visage, la photogénie de la modèle et l’énergie qu’elle dégage doivent m’inspirer, les agences ont des critères strictes, notamment en termes de taille : en général il faut faire 1,74-1,82 m, et être âgée entre 16 ans et 24 ans.

Personnellement je cible autour de 1,74-1,78 m (même s’il peut y avoir quelques exceptions avec des modèles avec un « petit » 1,70-1,71 m) et des modèles majeures jusqu’à 25 ans, une modèle pouvant encore faire carrière jusqu’à 26-27 ans.

Les shootings ont lieu au Studio Effigie à Courbevoie, 10 min environ de la Gare Saint Lazare, avec des créneaux horaires de 13h/14h à 19h/20h.

Ayant à l’origine une préférence pour les portraits rapprochés ou « close-up », je shoote en studio avec un objectif fixe 50 mm Nikkor avec une focale de 1/4.

_DSC4361_DSC2555 2

 

J’ai donc décidé de créer un blog qui le soit et uniquement dédié à la mode,  Fashion Effigie. Sur ce blog, vous pourrez suivre tout particulièrement les actualités liées aux castings d’Effigie Photographie, aux « Books Effigie », aux Effigies, à mes conseils techniques (editing book, matériels photos, comment se préparer pour un shooting….), à mes reportages en immersion lors de défilés de mode, mais aussi à l’actualité dans le mannequinat, la mode, la haute couture, le luxe ! d’ailleurs, je fais déjà une « revue de presse médias sociaux » couvrant ses thèmes grâce au logiciel de curation de contenu papier.li et qui s’appelle les Backstages d’Effigie Photographie.

New Effigie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.