PREMIERE PARTIE : DEFILE DES CREATEURS AU CIRQUE D’HIVER
Ecole de mode reconnue, l’Atelier Chardon Savard n’est pas un chercheur d’or. il fait mieux. Il déniche et révèle au monde de la mode les talents de demain.
Lors du défilé annuel de l’école de mode, ses élèves hyper-créatifs de 4ième année « Créateur Designer de Mode » présentent leur vision d’une mode inventive découlant de leurs influences artistiques et culturelles, de leur imaginaire et de leur humeur du moment, mais aussi de leur capacité à exprimer leur créativité en associant matières, textiles et accessoires.
Le 19 mai 2015, l’Atelier a ainsi mis en scène les collections 2015 de ses jeunes créateurs dans un lumineux Cirque d’Hiver Bouglione plein à craquer.
On a pu découvrir plus d’une dizaine de collections. Cela représente 300 silhouettes. Les créateurs ont mis tout leur coeur et leur âme dans leur collection respective qui repose sur un concept artistique unique et très personnel, toujours dans le respect de la culture de la mode. Au travers des pièces présentées, les créateurs dévoilent leur capacité à créer un univers de mode et d’exploiter les signes de codes culturels tout en démontrant leur compétences en matière de stylisme et de modélisme.
Portées par de superbes modèles femmes et hommes défilant en long, en large et de manière circulaire sur la piste du cirque, les collections ont été présentées à près de 1600 spectateurs, dont beaucoup de personnalités de la mode. Contrairement aux classiques catwalks longilignes, l’avantage de la piste qui fait plus de 12 m de diamètre et 122 m2 de surface est de donner une vision plus globale, dynamique et originale des collections. Un vrai spectacle visuel qui permet aux jeunes créateurs de se faire déjà une renommée.
L’Atelier Chardon Savard est un véritable révélateur de personnalités de la mode. Voici quelques silhouettes des lauréats de l’édition 2015. Peut être les futurs fleurons de l’industrie de la mode française et internationale.
Le défilé des Créateurs fut présenté par Jean Paul Cauvin. Et à la fin de la soirée, Robert Clergerie, le « doyen de la chaussure française » a remis la légion d’honneur à Dominique Chardon Savard, la fondatrice de l’Atelier, qui est une véritable défenseure de l’industrie de la mode française.
En complément des photos, des extraits de la dernière partie des catwalks de quelques collections.
L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE
Site principal : www.effigie-photographie.com (non compatible sur tablettes ni mobiles)
Face book : Effigie Photographie
le blog mode : Fashion Effigie
chaine you tube d’Effigie Photographie
La revue de presse media sociaux : Les Backstages d’Effigie Photographie
DEUXIEME PARTIE : VISITE DU SHOWROOM DES CREATEURS DESIGNERS DE MODE DE L’ATELIER CHARDON SAVARD
Après en avoir pris plein les yeux lors du défilé, j’ai décidé le mardi 16 juin d’aller au showroom/portes ouvertes des Créateurs Designers de Mode au 15 rue Gambey dans le XIème arrondissement de Paris pour mieux comprendre le processus de création d’une collection et surtout pour aller à la rencontre de ces nouvelles personnalités de la mode, véritables ovnis créatifs.
Ce showroom était très important pour les étudiants puisqu’il s’agissait de la dernière étape de leur certification, après le défilé du Cirque d’Hiver Bouglione du mois de mai. Surtout il est venu achever un véritable parcours du combattant. Auparavant, les étudiants ont gravi les étapes avec brio à savoir 3 années successives de formation au stylisme de mode avec option créateur en 3ième annnée.
En temps normal, les maisons de couture délivrent les nouvelles collections un an, voire deux ans avant de les délivrer à leurs clients, le processus de création durant autour d’un an…le calcul est fait. Il faut s’y prendre deux à trois ans en avance pour « créer » (et non suivre) une tendance de mode. Mais au showroom de l’atelier, j’ai appris auprès de certains élèves qu’au cours de la dernière année, ils ont dû changer deux ou trois fois de concept artistique, ce qui a réduit leur temps de conception. Même si le défilé en 4ième année est un exercice différent de celui d’une maison de couture, il n’en reste pas moins que le défi à relever en termes de timing est tout simplement immense. Un apprentissage enrichissant avec des objectifs bien clairs.
L’avantage d’aller à un showroom est de voir de près les vêtements, leurs détails et leurs finitions et comprendre les caractéristiques des diverses matières et tissus utilisés qui sont essentielles au processus de conception, notamment pour ce qui est des aspects de volumes ou de coupes. Chaque élève tient un stand visant à présenter les différentes étapes de création. Celui-ci est généralement composé d’un « mood board » (panneau aidant à la reflexion dans la conception de la collection et mettant en image des sources d’inspiration), de look books, de cartes postales et cartes de visites, des gammes de tissus et couleurs choisies.
Marion Esenbruch et ses élégantes tenues (ci-dessous) avec de très belles coupes, aux matières nobles et textures inspirées entre autres des algues. Les perruques rouge foncé apportent une touche de sensualité, de glamour. Je lui avais dit que j’adorais sa collection et qu’elle faisait partie des plus belles vues collections lors du défilé. Elle a été primée deux jours après le showroom par le Jury 2015 de l’Atelier Chardon Savard.
Célia Telier est « la » personnalité à rencontrer, elle a crée tout un univers vestimentaire et visuel, inspiré de ses interrogations sur les conditions de la femme. Avant de créer ses personnages et leurs tenues, elle s’est mise littéralement dans leur peau. Il s’agit de la collection la plus personnelle, la plus audacieuse, la plus créative. Elle a été également primée par le Jury 2015 de l’Atelier Chardon Savard.
J’ai également rencontré Arthur Avellano, lauréat du Prix Who’s Next 2015. J’imagine très bien les tenues (ci-dessous) en latex figurer dans une suite de la trilogie Matrix.
Siqi Wu propose un style frais s’inspirant des tenues d’une minorité ethnique asiatique, une confection artisanale à base de laine avec des couleurs joyeuses et vives.
La collection « Hautecoutustrielle », joue la carte de la fusion de styles avec des tissus nobles haute couture et tissus Industriels.
La collection Mohican de Soledad Nunez est l’une des rares collections à utiliser essentiellement du cuir. Un travail de précision et de qualité.
Certains designers de mode comme Pauline Posada ont bien voulu poser à côté de leurs créations vues au cours du défilé.
Angeline Berton s’est inspirée des magnifiques tenues de motards japonais. Sa collection Sukeban Guerillan est tout bonnement génialissime.
Amal boodhoo se sert de la technique du « henné » pour certains motifs de sa collection Le Néomad. Un mélange de tradition et de sophistication.
En savoir plus sur la remise le 18 juin des Prix des laureats 2015 de l’Atelier Chardon Savard : http://www.atelier-chardon-savard.com/actualites/les-prix-des-laureats-2015-de-l-atelier-chardon-savard
L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE
Site principal : www.effigie-photographie.com (non compatible sur tablettes ni mobiles)
Face book : Effigie Photographie
le blog mode : Fashion Effigie
chaine you tube d’Effigie Photographie
La revue de presse media sociaux : Les Backstages d’Effigie Photographie
TROISIEME PARTIE : AU COEUR DES BACKSTAGES DU DEFILE DES 1ERE, 2IEME, 3IEME ANNEES
Avant d’avoir couvert le défilé des créateurs designer de mode, j’ai couvert les backstages du défilé des élèves de 1ère, 2ème et 3ème année de stylisme de mode de l’atelier qui avait eu lieu en début de soirée le 19 mai à 19h. Un moment palpitant à vivre car j’étais au coeur des préparatifs et j’ai pu ressentir l’ambiance de travail et de solidarité, mais aussi de stress et d’excitation de tous les intervenants, allant aux mannequins, maquilleuses, coiffeuses, organisateurs, techniciens et bien entendu les professeurs et nombreux experts qui entouraient les élèves.
Après avoir fait le choix de couvrir les backstages, je me suis aperçu tardivement que le défilé allait commencer. Le staff me dit qu’il est impossible de rejoindre les autres photographes regroupés au bord de la piste circulaire. Du coup, j’ai pu suivre de près les différentes collections défiler devant moi derrière le rideau qui sépare les backstages de la piste. C’était intense de vivre l’ambiance du moment avec une montée progressive d’adrénaline et de stress des mannequins. Les différents groupes passent chacun à leur tour. Cela se passe très bien. Tout est bien orchestré. Alors que ceux qui étaient passés revenaient du catwalk sourire aux lèvres avec le sentiment d’avoir relevé avec succès l’un de leur plus grands défis, ceux qui attendent fixent du regard l’écran projetant les images en temps réel le défilé. A la fin du défilé, la joie s’empare des élèves, des maquilleurs, des coiffeuses et des mannequins, qui se précipitent en masse vers la piste du Cirque pour le « final ».
Aussi créatifs que leurs ainés de 4ième année, les 1ère, 2ème et 3ème années s’en sont également donnés à coeur joie pour exprimer toute leur créactivité sans retenue avec beaucoup d’envie. Ils sont plein de promesses et représenteront très probablement les personnalités de la mode de demain.
Voici une petite video des backstages :
J’espère que ce dossier vous a plu. Il y aura plus de photos du défilé et des backstages sur http://www.effigie-photographie.com d’ici septembre. Merci de votre patience.
New Effigie pour Effigie Photographie.
L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE
Face book : Effigie Photographie
le blog mode : Fashion Effigie
chaine you tube d’Effigie Photographie
La revue de presse media sociaux : Les Backstages d’Effigie Photographie
Pingback: Dossier Spécial : « Le catwalk , une technique à maitriser lors des fashionshows | « Fashion Effigie
Pingback: Dossier Spécial : « Le catwalk , une technique à maitriser lors des défilés | « Fashion Effigie