Quand Manu Reas sort une nouvelle collection, ça se sait ! Le jeune créateur, qui a fait ses armes – entre autres – aux côtés du super créatif John Galliano et réalisé une magnifique robe portée par l’actrice Frida Marzouk (« la Vie d’Adèle ») lors des « Césars », a frappé un grand coup en présentant le 8 juillet 2015 pendant la Fashion Week Haute Couture Paris sa collection Automne/Hiver 2015-2016 « Les Anges du Pôle Nord » au cœur du majestueux Hôtel Peninsula à Paris.
Au travers de cette nouvelle collection portée par de magnifiques mannequins, Manu Reas invite la femme active, moderne et contemporaine à s’ouvrir à d’autres cultures en lui servant sur un plateau d’argent un « aller simple » pour le Pôle Nord ! Car quand on voit la richesse de ses créations, que ce soit au niveau du concept ou de l’excellence technique, on profite du voyage et on n’en revient pas !
Les broderies, la soie, les coupes et autres matières techniques apportent élégance, fluidité, glamour et technicité, des constantes dans la manière de Manu Reas de concevoir ses créations et ses collections.
Les matières nobles et chaudes comme les fourrures, la laine, le cashemire, le jersey sont omni-présentes pour faire face aux températures polaires de la banquise. J’adore personnellement la forme des pièces de fourrures, leurs couleurs très douces et hivernales, la manière dont elles ont été coupées, cousues et posées sur les autres pièces (robe, manteau, chaussures, ceinture…). Elles renvoient à la sensation de chaleur, de confort, de sécurité. Et donc à l’image d’une femme sûre d’elle, capable d’affronter le danger en gardant son sang froid avec volupté.
Même si « Les Anges du pôle Nord » sont aux antipodes de la précédente collection Printemps-Eté qui était placée sous le signe du soleil de la Méditerranée et de l’Orient, on y retrouve le goût prononcé du jeune talent pour l’histoire et les styles vestimentaires culturels, anciens, voire antiques, et de se servir de cette source d’inspiration basée sur la mode du passé pour sublimer la femme d’aujourd’hui et lui offrir ce surplus d’élégance, de classe, mais aussi la rendre plus audacieuse. De fait, Manu Reas mixe les genres avec une touche streetwear et l’incursion d’un nouveau style de casquette de luxe et branchée assortie d’une sorte de filet de fils techniques accompagnés de petites pierres ou petits cristaux. Ce filet couvre la face avant de la casquette et la visière pour tomber et couvrir le visage tel un voile de mariée des temps modernes. On notera aussi les petites diamants posées aux deux extremités de la bouche de chaque « Ange ».
Il va plus loin en créant un seul ensemble intégralement en rouge glamour, fourrure et chaussures comprises, certainement le plus trendy de la collection alors que celle-ci utilise des couleurs douces d’hiver.
C’était osé mais cela paraît logique vu sa capacité à revisiter aussi les accessoires de mode traditionnels et de leur donner plus d’allant : il avait réinventé, à ses débuts, le nœud papillon en renforçant son identité et le rendant plus moderne et indispensable. La casquette Manu Reas sera-t-elle une tendance de mode incontournable? Les Anges ont peut être la réponse…
Enfin, le final a été un succès avec une robe de mariée et sa cape/traine longue de plusieurs mètres – encore une performance d’esthétisme et technique – qui a été chaudement applaudie par la centaine d’invités totalement conquis.
Après la canicule, vivement l’hiver pour que Manu Reas prépare les femmes modernes au froid polaire !!
New Effigie pour Effigie Photographie
– PHOTOS BACKSTAGES –
Les invités ont été nombreux. Beaucoup étaient debout.
Le front row est prêt pour le défilé.
Manu Reas dans les backstages (à gauche) en pleine reflexion.
L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE
Face book : Effigie Photographie
le blog mode : Fashion Effigie
chaine you tube d’Effigie Photographie
La revue de presse media sociaux : Les Backstages d’Effigie Photographie