L’Atelier Chardon Savard ne cesse d’évoluer. Le 15 avril 2016, l’incontournable école de mode française a mis en scène les collections 2016 imaginées par ses élèves de 1ère, 2ième et 3ième années au coeur de la « Parole errante » à Montreuil pour une ambiance plus que jamais trendy et industrielle.
Un véritable contraste avec le traditionnel et lumineux Cirque d’Hiver Bouglione qui avait fait le bonheur de l’atelier les années passées.
Effigie Photographie, qui avait décidé en 2015 de ne couvrir que les backstages du défilé des élèves était présent au défilé 2016, découvrant ainsi une quizaine de collections ultra-créatives, fraiches, hallucinantes et aussi amusantes.
Le défilé annuel de l’école de mode est l’occasion ultime pour ses élèves hyper-créatifs de présenter leur vision d’une mode inventive découlant de leurs influences artistiques et culturelles, de leur imaginaire et de leur humeur du moment, mais aussi de leur capacité à exprimer leur créativité en associant matières, textiles et accessoires, ainsi qu’à maitriser les aspects de volumes et de coupes. L’Atelier Chardon Savard propose pour les trois premières années différents cursus de mode, comme « Styliste de mode Accessoires » sur 2 ans et « Designer de mode » sur 2 ans, suivis d’une 3ième année de spécialisation au choix, « Tendances et Marketing », « Modélisme Chaîne et Trame » ou « Modélisme Maille et Textile ». Ce sont les élèves de la formation designer de mode qui ont présenté leurs réalisations. Au total, plus de 300 silhouettes ont été conçues en quelques mois seulement.
Cette année, à la grande surprise d’Effigie Photographie, les élèves de 4ième année, à savoir les » Créateurs Designer de Mode », étaient les grands absents. Et pour cause. L’Atelier Chardon Savard a décidé de séparer leur défilé de celui des autres élèves afin de rendre plus intime et professionnaliser ce rendez-vous tant attendu qui est l’aboutissement de leur parcours du combattant au sein de l’école de mode. Rappelons que l’ACS est un véritale révélateur de personnalités de la mode, comme le sont devenus Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, anciens élèves de l’école, qui sont à la tête de Carven femme ou encore Antonio Ortega dont deux défilés ont été couverts par Effigie Photographie (lire les articles « Antonio Ortega c’est vraiment Mummific » et « Les rencontres d’Antonio Ortega coeur de sa collection Printemps-Eté 2016« ).
Voici une sélection de photos du défilé 2016. J’ai personnellement adoré Cot Cot Doudoune, Nephty’s Army et Tulle Fever pour l’univers choisi, leur créativité, les coupes, les matières utilisées et le casting des modèles. Si les Daft Punk avaient des soeurs, je leur conseillerais la collection NATA. Enfin, Amish en rave m’a aussi bien fait rire avec un choc de cultures audacieux et complètement déjanté (voir la vidéo du défilé en fin d’article). Bravo à tous les étudiants, les modèles et aux professeurs de l’atelier !
COT COT DOUDOUNE
NEPHTY’S ARMY
TULLE FEVER
NATA
AMISH EN RAVE
TOM SELLECK
FISH AND CHIP
GEOVERSIZE
SPACE OFFICE
BUG L’EXPLORATEUR
CALAMITY SQUAD
ARMÉE DES INDES
ZEROVERSIZE
JEANGERS
BEAUX GOSSES ET VOYOUS
HOMINIDÉS DU DESERT
Revivez le défilé comme si vous étiez au pied du podium des photographes. Vidéo filmée par GoPro silver hero3+ et D300S Nikon.
N’hésitez pas à soutenir Effigie Photographie en aimant ma page facebook et en la partageant, ainsi qu’à vous abonner aux articles de Fashion Effigie, mon objectif étant de vous ouvrir davantage les portes des univers lumineux de la mode et du mannequinat !
New Effigie / Effigie Photographie pour Fashion Effigie
*** Copyright 2016 Effigie Photographie – Crédit Photos : Effigie Photographie – Interdiction de copier les photos sans autorisation – It is not authorized to copy the pictures without permission ***
——————————————-
L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE
La page Facebook : Effigie Photographie
Le blog mode : Fashion Effigie
Le compte instragram : effigie.photographie
La chaine youtube d’Effigie Photographie
Le site : www.effigie-photographie.com (non compatible sur tablettes ni mobiles)
Twitter : EffigiePhoto
La revue de presse : Les Backstages d’Effigie Photographie
Contact : effigie.photographie@gmail.com