Les rencontres d’Antonio Ortega

Rendre hommage à ses trois grandes artisanes d’exception au travers d’une collection couture. Antonio Ortega l’a fait. 

Après sa collection de prêt à porter Automne-Hiver 2015 « Mummific », le fashion designer d’origine mexicaine nous a encore surpris avec « Rencontres »,  sa nouvelle Collection Couture Printemps Eté 2016 qu’il a présenté au Palais Vivienne à Paris le 25 Janvier 2016.J’ai pu découvrir une collection pleine de créativité et de fraîcheur, mais aussi très personnelle puisqu’il s’est s’inspiré de ses souvenirs d’enfance et ses émotions issus de rencontres et de relations d’amitié avec trois femmes professionnelles de la couture. Mais qui sont ces fameuses inspiratrices d’Antonio?

Il s’agit de deux artisanes du Mexique, la Señora Inès et la Señora Camerina Teresa, des virtuoses du « crochet », cet outil qui se distingue d’une aiguille à tricoler par un bec à une de ses extrémités. La technique du crochet permet de réaliser tout type de vêtements, allant aux petits tops, aux pulls, aux gillets, aux vestes, aux châles …mais aussi des accessoires comme les sacs. La troisième personne source d’inspiration est Véronique Louppe, une dentellière et sculpteure en dentelle aux fuseaux basée au Québec. Elles ont toutes les trois travaillées sur cette collection d’Antonio Ortega. Un régal et aussi une nouvelle preuve que l’artisanat local et l’expertise est au coeur du travail d’Antonio Ortega et de son âme d’artiste.

Il a su matérialiser ses émotions et ses souvenirs en surfant sur la thématique des paysages qui se transforment au fil du temps et des saisons, tout en gardant son style basé sur la fluidité des vêtements qu’il met au service de la féminité, son goût pour le détail et le travail de précision, une parfaite association des couleurs de gammes et tons différents, la superposition des matières, l’utilisation de matière nobles et innovantes (lire aussi l’article de la précédente collection « Antonio Ortega, c’est vraiment Mummific ») et son penchant pour les robes asymétriques. Dans la nouvelle collection, on peut voir sur certaines pièces des images de ciels, des immeubles d’une Capitale imaginaire, des nuages, des éclairs. Ses vêtements sont brillants, faits de mousseline, crêpe de soie, coton, ou encore de tweed.  Des matières flexibles et souples qui favorisent le mouvement et collent facilement au corps. La collection s’adresse autant à la femme urbaine qu’à la femme de la campagne. On notera aussi une touche hyper fun avec des sacs à main en forme de nuage-smiley 🙂

Côté coiffure, un grand bravo à Stéphane Bodin pour son travail magique avec des cheveux hyper bouclés « fussy folk », avec du volume et une frissure assez serrée  et une raie centrale pour dégager le visage des jolies mannequins. Le contour des yeux d’un bleu hypnotisant de la maquilleuse Angélik Iffennecker a de son côté su sublimer le regard sensuel des modèles.

GLA_5939 1

GLA_5948 1

GLA_5875 1

GLA_5957 1

GLA_5706_1

GLA_5842 1

GLA_5720_1

GLA_5885 1

GLA_5858 1

GLA_5756 1

GLA_5681 1

GLA_5822 1

GLA_5898 1

GLA_5728 1

GLA_5734 1

GLA_5738_1

GLA_5743_1

GLA_5969 1

GLA_5791 1

GLA_5858 1

GLA_5914 1

GLA_5695_1

GLA_5924_1

GLA_5975 1
GLA_5980 1

GLA_6002_1GLA_6005_1

GLA_5851 1
GLA_5856_1

Cette collection est particulièrement audacieuse : des épaulettes blanches aux éclairs bleus faites de dentelle aux fuseaux de cuivre émaillé ont été créées et réalisées sur certaines vestes par Véronique Louppe. Elles sont en parfaite harmonie avec la coiffure et la couleur des cheveux des mannequins, ainsi que le maquillage des yeux.

GLA_5991_1GLA_5995_2

GLA_5806 1GLA_5810 1

La robe du final est le fruit du travail de collaboration avec les deux virtuoses du crochet, Senora Inès et Senora Camerina Teresa. Véronique Louppe a réalisé le dos de robe bleu.

GLA_6014_1GLA_6017 1GLA_6020 1

 

Pour compléter l’article une très courte video du final 🙂

Antonio Ortega, qui parle le français, présente ses nouvelles collections chaque saison pendant la semaine de la Haute Couture à Paris! J’espère que cet article vous a donné envie d’assister à son prochain défilé dans la Capitale mondiale de la Mode !

N’hésitez pas à soutenir Effigie Photographie et aimer ma page facebook pour m’aider à vous ouvrir davantage les portes de l’univers de la mode et du mannequinat  !

New Effigie pour Effigie Photographie

*** Copyright 2016 Effigie Photographie – Crédit Photos : Effigie Photographie – Interdiction de copier les photos sans autorisation – It is not authorized to copy the pictures without permission ***

——————————————-

L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE

La page Facebook : Effigie Photographie

Le blog mode : Fashion Effigie

Le compte instragram : effigie.photographie

La chaine youtube d’Effigie Photographie

Twitter : EffigiePhoto

La revue de presse : Les Backstages d’Effigie Photographie

Contact : effigie.photographie@gmail.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s