Beauté, élégance, romantisme et nouveauté. Voici les mots qui viennent à l’esprit lors de la découverte de « Première Lumière » de Julien Fournié. Sa collection Automne Hiver 2016-2017 é été présentée de manière magistrale le mardi 5 juillet 2016 à l’Oratoire du Louvre. Le créateur continue d’imposer son style de manière brillante en réinventant les standards de la Haute couture.
Après nous avoir ouvert la porte de son « Premier Paradis » en janvier dernier avec sa collection Printemps-Eté 2016/2107, cette fois-ci Julien Fournié nous invite dans une joute conceptuelle où l’immensité des galaxies et des nébuleuses et la progression de la matière noire rendent très singulière la position de l’être humain et de la terre voués à disparaître. Sa vision est celle d’une lumière qui vient matérialiser l’expansion continue de l’espace-temps. Cette évocation imaginaire est également un hommage au surnom de Paris, Ville des Lumières.
Son travail toujours aussi précis dans les coupes et les assemblages de tissus pousse à l’extrême l’élégance et la féminité des mannequins. Il met ainsi le corps en lumière et en 3D grâce à l’éclairage intense de l’Oratoire du Louvre placée au départ du catwalk mais surtout en détournant des techniques de maquillage comme le « contouring » pour l’appliquer au visuel de ses robes et en utilisant des camaïeux de « nude » pour accentuer le morphing des corps. Les vêtements, les manteaux et les jupes longues épousent parfaitement la forme du corps. Certains chemisiers arborant des motifs jolîment dessinés et aux ondulations maitrisées sont de véritables oeuvres d’art. Côté matières, la noblesse est plus qu’au rendez-vous avec de l’organza de soie, de la dentelle, de la mousseline, du jersey de soie. On aperçoit aussi une mannequin portant une robe longiligne d’aspect métallique faite en Lurex. Enfin, les parures, les broderies, les brocarts (réalisés en collaboration avec la maison Sfate & Combier) et les bijoux sont associés pour nous offrir sur un plateau d’argent le luxe d’une mode Haute couture riche et ultra-conceptuelle. Pour renvoyer à son univers composé de lumière pure, de matière noire et de planètes naissantes, le créateur a recours dans sa collection aussi bien à des couleurs naturelles – couleur « nude » chair – qu’à des couleurs sombres et des associations de couleurs de tons différents.
Co-fondateur du FashionLab de Dassault Systèmes, incubateur de technologie dédié à la mode, Julien Fournié, a créé pour l’un de ses looks, un « crochet 3D neuronal » qui ressemble à une toile de spiderman. Celui-ci a été conçu par l’Atelier Simone Wool. L’inventivité de Julien Fournié est sans limite comme l’espace-temps. Son défilé de mode est un chef d’oeuvre. Le casting, lui, a été encore une fois efficace avec de splendides modèles.
(Crochet neuronal 3D)
N’hésitez pas à soutenir Effigie Photographie en aimant ma page facebook et en la partageant, ainsi qu’à vous abonner aux articles de Fashion Effigie, mon objectif étant de vous ouvrir davantage les portes des univers lumineux de la mode et du mannequinat !
New Effigie / Effigie Photographie pour Fashion Effigie
*** Copyright 2016 Effigie Photographie – Crédit Photos : Effigie Photographie – Interdiction de copier les photos sans autorisation – It is not authorized to copy the pictures without permission ***
——————————————-
L’UNIVERS D’EFFIGIE PHOTOGRAPHIE
La page Facebook : Effigie Photographie
Le blog mode : Fashion Effigie
Le compte instragram : effigie.photographie
La chaine youtube d’Effigie Photographie
Twitter : EffigiePhoto
La revue de presse : Les Backstages d’Effigie Photographie
Contact : effigie.photographie@gmail.com