Paris innove avec sa Fashion Week Haute Couture « Digitale »

La Fashion Week Haute Couture a lieu du 6 au 8 juillet via la plateforme digitale de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Le crise du Covid chamboule en profondeur toutes les habitudes de l’industrie de la mode qui avait déjà entamée sa transformation responsable avec l’intégration des critères ESG. Cet été, il n’y aura donc pas de défilés de mode Haute couture dans les plus beaux lieux et monuments de Paris, pas de catwalks, pas de frontrows, pas d’invités VIP, pas de people, pas d’acheteurs, pas de photographes podium, backstages, streetfashion, ni d’effervescence collective pour cet évènement mondial qui fait rayonner nos industries de la couture, du luxe, de la mode et du prêt-à-porter. Une situation difficile pour beaucoup de photographes de mode français ou étrangers qui ont l’habitude de couvrir les défilés pour le compte des journaux ou des marques elles mêmes. La plupart des artisans couturiers, des mannequins, des make-up artists et des hair stylists se voient privés d’un travail passionnant et excitant.

Une fashion week digitale, c’est quoi ? Les personnes devront être accréditées par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) pour accéder à sa plate-forme digitale qui centralise toutes les présentations des prestigieuses collections Haute couture et selon un agenda déjà programmé publié sur le site FHCM et celui de Modemonline. Les journalistes, bloggers et influenceurs pourront visionner des présentations vidéos et accéder aux photos des dossiers de presse. Ils porteront très certainement une très grande attention aux présentations annoncées « Live » comme celle de Chanel, Alexis Mabille, Stéphane Rolland, Aelis, Christophe Josse ou encore Franck Sorbier.

Lundi  6 Juillet 2020

SCHIAPARELLI, ULYANA SERGEENKO, IRIS VAN HERPEN, MAURIZIO GALANTE, DIOR, MAISON RABIH KAYROUZ, RALPH & RUSSO, AZZARO COUTURE, ANTONIO GRIMALDI, XUAN, GIAMBATTISTA VALLI, GEORGES HOBEIKA

Mardi 7 juillet 2020

CHANEL, LA MÉTAMORPHOSE, ALEXIS MABILLE, AGANOVICH, STÉPHANE ROLLAND,  YUIMA NAKAZATO, JULIEN FOURNIÉ, ALEXANDRE VAUTHIER, AELIS, RAHUL MISHRA, RONALD VAN DER KEMP, IMANE AYISSI

Mercredi 8 juillet 2020

MAISON MARGIELA, FRANCK SORBIER, GUO PEI, ELIE SAAB, BOUCHRA JARRAR, CHRISTOPHE JOSSE, ADELINE ANDRÉ, VIKTOR & ROLF, JULIE DE LIBRAN, VALENTINO

Au final, cette crise va permettre de repenser les Business models des métiers parties prenantes de l’industrie pour créer une mode plus responsable et plus digitale. Si tout ne redeviendra comme avant, cette fashion week peut nous réserver de belles surprises. On peut compter sur la créativité des créateurs de mode et des grands couturiers qui savent se réinventer.

Si la Haute couture est la première victime collatérale de la pandémie, la FHCM a confirmé les dates de la prochaine fashion week de Prêt-à-Porter qui n’est pas à ce stade « digitale ». Ce sera du 28 septembre au 6 octobre 2020. Croisons les doigts. Vive la mode !


Fashion Effigie vous recommande aussi sa rubrique Haute couture


 


* Copyright 2015-2020 – Effigie Photographie / Fashion Effigie – Crédit photos & vidéos   

* Interdiction de copier les photos sans autorisation 

* It is not authorized to copy the pictures without permission.


Abonnez-vous aux articles de Fashion Effigie !  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.